Tunisie Autoroutes

Assurer la protection de l’environnement au cours des travaux de construction des nouvelles autoroutes.

Cette démarche a été instaurée depuis 2010 pour répondre aux nouvelles exigences nationales de protection de l’environnement et pour s’aligner avec les directives des différents bailleurs de fond quant à la réduction des impacts négatifs induits par les travaux de construction des autoroutes sur le milieu naturel support des corridors.

Cet engagement volontaire de Tunisie Autoroutes dans la politique de protection de l’environnement s’est traduit par :

  1. La mise en place d’un Plan de Gestion Environnemental et Social pour chaque projet de construction d’une nouvelle section autoroutière.
  2. L’appel à des experts nationaux et internationaux pour répondre à toutes les préoccupations environnementales pouvant être détectées au cours des travaux.
  3. Le suivi périodique et rigoureux des différentes activités des chantiers pouvant générer un impact négatif sur le milieu naturel support du projet et affecter le bien être des riverains.

Cette démarche responsable a permis de :

  • Réduire considérablement l’émission des poussières lors des travaux de terrassement qui auraient pu nuire aux riverains et aux cultures limitrophes des lieux des travaux.
  • Réduire la gêne sonore pouvant affecter les habitants et les ouvriers au cours des différentes phases des chantiers.
  • Réduire la pollution des sols, la bonne terre arable et les cours d’eau.
  • Créer des centaines de Kilomètres de pistes latérales pour permettre le désenclavement des riverains et assurer leur déplacement de part et d’autre de l’autoroute en toute sécurité.
  • Créer des dizaines de passages inférieurs, supérieurs et des passages à gabarits réduits pour répondre à la demande des riverains afin de faciliter leur déplacement dans leurs zones d’habitations habituelles.
  • Créer des passages spécifiques pour les dromadaires dans le sud Tunisien pour ne pas entraver le mouvement de transhumance saisonnier du cheptel de la région de Medenine.
  • Remise en état des gites d’extraction des matériaux nécessaire pour la construction et les installations de chantier.
  • Compensation de la perte du couvert végétal par la plantation des dépendances des nouvelles autoroutes.

Remise en état des gites

Gite en cours d’exploitation

Gite en cours d’exploitation

Le gite après sa remise en état