Conseils et sécurité
Conduire sur autoroute en toute sécurité
Contrôlez l’état de votre véhicule et son chargement
Vérifiez certains points de contrôle indispensables avant de prendre la route.
Des pneus sous-gonflés ou usés peuvent entraîner un éclatement à l’origine de nombreux accidents sur autoroute. Ils provoquent également une surconsommation de carburant source de pollution. Pensez à les vérifier régulièrement.
Si votre jauge indique un niveau d’huile insuffisant il est indispensable d’en remettre directement pour éviter toute casse moteur.
Vérifiez leurs bons réglages et fonctionnement. Ils vous permettent de voir et d’être bien vu par les autres automobilistes.
Quels sont les bons réflexes lorsque vous arrivez à un péage sur autoroute?
1- Ralentir : des panneaux vous indiquent la vitesse à adopter bien avant d’arriver au péage.
2- Anticiper : choisissez rapidement votre voie. Les changements de file de dernière minute peuvent surprendre les autres automobilistes et provoquer des bouchons. En entrée de péage, choisissez la voie « télépéage » ou celle qui vous permet de prendre un ticket. En sortie de péage, empruntez la voie « télépéage » ou « espèces ».
Les choses à ne jamais faire au péage :
- Faire demi-tour ou marche arrière
- Descendre de son véhicule et se déplacer sur les voies
Vous êtes détenteur d’un badge télépéage ?
Fixé sur votre pare-brise, le badge télépéage offre de nombreux avantages. Il vous permet d’emprunter les voies signalées par un t pour profiter d’un passage encore plus fluide au péage : les barrières s’ouvriront automatiquement. (Espace d’abonnement)
Les consignes de sécurité à respecter en cas de brouillard sur autoroute
Par temps de brouillard sur autoroute, il peut vous arriver de ne pas voir au-delà de 50 mètres. Dans ce cas, la règle est simple : vous ne devez pas rouler à plus de 50 km/h, même sur autoroute. Soyez vigilant dans les zones à risque : à proximité de marécages, de plans d’eau ou de rivières ou en traversant des zones forestières ou des vallées.
Avant de partir, assurez-vous de bien savoir allumer les feux de brouillard sur votre véhicule.
Une fois sur l’autoroute, allumez vos feux de brouillard avant et arrière (si vous en avez) simultanément avec vos feux de croisement. N’allumez jamais vos feux de route ! Ils ont pour conséquence de créer un « mur blanc » devant vous et d’éblouir les autres conducteurs.
Important : n’oubliez pas d’éteindre vos feux de brouillard quand la visibilité s’améliore.
Connaitre les limitations de vitesse sur autoroute
- La vitesse sur autoroutes est limitée à 110
- Dans les bretelles de sortie, pour accéder aux aires et en arrivant aux péages, votre vitesse est même limitée à 70 ou 50 km/h
- Par temps de pluie, votre vitesse est réduite à 90 km/h au lieu de 110.
Vous traversez des zones de travaux sur l’autoroute ? Vous devez également ralentir. La bonne vitesse à adopter dans les secteurs où il y a des chantiers est signalée par des panneaux temporaires.
Les consignes de sécurité à respecter en cas de pluie sur autoroute
Veillez toujours à avoir des essuie-glaces nets. Ils sont un élément important de votre sécurité. Pensez à les remplacer une fois par an, de préférence en automne.
Quand il pleut sur l’autoroute, vous devez rouler 20 km/h moins vite que d’habitude. Sur une portion limitée à 110 km/h, votre vitesse est limitée à 90 km/h.
Le saviez-vous ? Sur une chaussée mouillée, la distance d’arrêt est multipliée par deux.
En cas de pluie sur votre trajet, allumez vos feux de croisement. N’utilisez jamais vos feux de brouillard ! C’est dangereux car ils risquent d’éblouir les autres conducteurs.
Sur autoroute, il convient de respecter plusieurs règles de sécurité à l’intérieur de son véhicule.
Avant votre trajet sur autoroute, pensez à boucler votre ceinture de sécurité. La règle vaut pour tous les occupants, à l’avant comme à l’arrière. Le port de la ceinture est obligatoire.
Avant de changer de voie sur autoroute, pensez à mettre votre clignotant. N’oubliez pas qu’il est le seul outil de communication entre vous et les autres conducteurs ! En changeant de file, vous n’êtes pas prioritaires :
1. Vérifiez dans vos rétroviseurs que la voie est libre
2. Signalez votre manœuvre en utilisant vos clignotants