Tunisie Autoroutes

Projet A1

Des travaux de raccordement de A1 Sfax-Gabes, A1 Gabes- Mednine, et A1  Mednine- Ras Jdire  ont été réalisés pour permettre les liaisons avec la frontière Libyenne dans le cadre du projet Autoroutes Maghrebine. Le projet relie deux gouvernorats dans la région sud de la Tunisie.

A1 Sfax-Gabès
  • Total Km: 155 Km
  • Nombre de sections: 06 sections
    1. Section 1: Sfax Nord-Sfax Sud
      1. Distance: 25.840 Km
      2. Constructeur public: TODINI
      3. Coût: 97 Million Dinars
    2. Section 2: Sfax Sud-Mahris
      1. Distance: 25.840 KM
      2. Constructeur public: TODINI
      3. Coût: 83 Million Dinars
    3. Section 3: Mahris-Alghariba
      1. Distance: 25.080 KM
      2. Constructeur public: GR SOMATRA-ASTALDI
      3. Coût:84 Million Dinars
    4. Section 4: El Ghriba-Skhira
      1. Distance: 25.080 KM
      2. Constructeur public: GR TECNIS-BREDERO
      3. Coût: 85 Million Dinars
    5. Section 5: Skhira-Métouia
      1. Distance: 25.080 km
      2. Constructeur public:AFRIQUE TRAVAUX
      3. Coût:74 Million de Dinars
    6. Section 6: Metouia-Gabès
      1. Distance:28.147
      2. Constructeur public: SOROUBAT
      3. Coût: 78 Million de Dinars
  • Date de début des travaux: 01 Mars 2010 pour les sections 1,2,5 et 6; 17 Avril 2010 pour les sections 3 et 4
  • Date clôture: 2020
  • Coût Total du projet: 817 Million de Dinars
  • Financement: 50% l’Etat Tunisien / 50% Banque Européen d’Investissement
  • Nombre des échangeurs: 05
  • Les gares de péage: ils sont conçues pour un système de péage fermé, sont placées en dehors de la section autoroutière, à la sortie ou à l’entrée de l’échangeur, sur une bretelle qui rejoint la route principale la plus proche.
    A1 contient 06 gares de péage:
    1. Sfax sud: PK 22 km
    2. Mahres: PK 43 km
    3. Ghraiba: PK 67 km
    4. Skhira: PK 22 km
    5. Métouia: PK 135 km
    6. Gabès Nord: PK 153 km
  • Nombre de district: Deux districts sont présentés:
    1. District Mahres
    2. District Métouia
  • Nombre d’aires de repos et de services: 06 en total et 03 sur chaque voie
A1 Gabès-Mednine
  • Total Km: 84.320 km
  • Nombre de sections: 04
    1. Section 1: Gabès-Ketana
      1. Distance:21 km
      2. Constructeur public: SOROUBAT
      3. Coût: 97 Million dinars
    2. Section 2: Ketana-Mareth
      1. Distance: 21 KM
      2. Constructeur public: GRP RP-CGT ITALIENNE-TUNISIENNE
      3. Coût: 73 Million Dinars
    3. Section 3: Marith-Koutine
      1. Distance: 21km
      2. Constructeur public: CHAABANE ET CIE
      3. Coût: 91 Million de Dinars
    4. Section 4: Koutine-Medenine
      1. Distance: 21 km
      2. Constructeur public: CORSAN CORVIAM
      3. Coût: 97 Million Dinars
  • Date début: 04 Août 2014
  • Date de clôture: 2020
  • Coût total du projet: 550 Million Dinars
  • Financement: L’Etat Tunisien/ Agence Japonaise de coopération internationale JICA
  • Nombre des échangeurs: 04
  • Les gares de péage: 04 gares de péage sur échangeurs
    1. Gare de péage sur échangeur Gabes Sud
    2. Gare de péage sur échangeur Djerba
    3. Gare de péage sur échangeur Zarzis
    4. Gare de péage sur échangeur Medenine
  • Nombre de district: 02 Mahres -Metouia
  • Nombre d’Aires de repos et de services: 04 aires de services, 02 sur chaque voie
A1 Mednine-RasJedire
  • Total Km: 92 km (12 km sur RN1)
  • Nombre de sections: 05 sections
    1. Section 1: Hassi Amor
      1. Distance: 20.080 km
      2. Constructeur public: ETEP
      3. Coût: 62 Million de dinars
    2. Section 2: Neffatia
      1. Distance: 20 km
      2. Constructeur public: CHAABANE et CIE
      3. Coût: 66 Million de Dinars
    3. Section 3: Oued Fissi
      1. Distance: 20 km
      2. Constructeur public: AFRIQUE TRAVAUX
      3. Coût: 89 Million de Dinars
    4. Section 4: Ben Guerdane
      1. Distance: 20 km
      2. Constructeur public: GROUPEMENT ETEP-EBM
      3. Coût:78 Million de Dinars
    5. Section 5: Ras Jedire
      1. a. Distance: 24 km
      2. b. Constructeur public: BOUZGUENDA ET CIE SBF
      3. c. Coût: 70 Million de Dinars
  • Date début projet: 14 Juillet 2013
  • Date clôture du projet: 2020-2021
  • Coût total du projet: 450 Million de Dinars
  • Financement: L’Etat Tunisien/ La Banque Africaine de Développement
  • Nombre des échangeurs: 02
    • échangeur Neffatia
    • échangeur Ben Guerdane
  • Les gares de péage: 03
    • Péage sur échangeur Neffatia
    • Péage sur échangeur Ben Guerdane
    • Péage plein voie fin Autoroute
  • Nombre de district: 02
  • Nombre d’Aires de repos et de services: 02, 01 sur chaque voie
    • projets terminés
A3: Autoroute Oued Zarga-Bousalem
  • Total Km: 54 km
  • Nombre de sections: 03
  • Les gares de péage: 02
    • Gare de péage sur échangeur Beja
    • Gare de péage sur échangeur Bousalem
  • Nombre de district: 01 Béja
  • Aires de Repos et de services: 02
    • Projets planifiés
A2: Autoroutes Tunis-Jelma
  1. Section Tunis-Jelma
    • Total Km: 186 km
    • Coût estimable des travaux: 1660 million de dinars
    • Financement: Le Fond Arabe pour le Développement Économique et Sociale
  2. Section Jelma-Kasserine et Jelma Gafsa
    • Total km:199 km
    • Coût estimable des travaux: 1540 million de dinars
    • Financement: Non déterminé
A3: Autoroute Bousalem-Algérie
  • Total km: 80 km
  • Coût estimable des travaux: 2500 million dinars
  • Financement: Non déterminé
A3: Autoroute Tunis-El Kek
  • Total km: 100 km
  • Coût estimable des travaux: 700 million dinars
  • Financement:Non déterminé